ANCIENNE ABBATIALE CELLIER CHAUFFOIR JARDINS VESTIBULE

L'ancienne abbatiale

Les promeneurs passant la porte en ogive, dans l'angle des jardins au pied des contreforts illuminés, pénètrent à l'intérieur des ruines de cette vaste Abbatiale gothique de la taille de nos grandes cathédrales.

Ils découvrent la face intérieure du fronton haut de 40m, la rosace béante, des voûtes éclairées et les grands arbres dominant les socles des piliers jusqu'au fond du choeur.

Le cellier

L'ancien Cellier des moines, grande salle voûtée en croisées d'ogives, ouvre par de hautes fenêtres sur les jardins de la cour du Cloître et l'Abbatiale illuminés.

Dans cette pièce d'une surface de 180 m2, vous pouvez recevoir à table 120 à 180 personnes, voire 200 s'il n'y a pas de buffet.
Les larges portes du Cellier permettent d'assurer une continuité avec le Vestibule oû il est possible de dresser des tables pour 120 autres invités.

Le Chauffoir des moines

La galerie du Cloître devient promenoir après le dîner et vos invités y trouveront facilement la porte qui ouvre sur la pièce la plus attachante, l'ancien " Chauffoir des Moines ".

Cette petite salle gothique est centrée sur une grande cheminée carrée avec quatre piliers supportant les voûtes autour du large foyer, selon un modèle unique en Europe. La flambée dans cette étonnante cheminée centrale servira de point de ralliement aux plus curieux. N'oubliez pas que c'était au 13ème siècle le seul endroit oû les moines pouvaient se réchauffer.

Les jardins de la cour du Cloître

L'ancien cloître gothique des moines fût remplacé au XVIIIe par une seule large galerie ouvrant sur les jardins par de hautes arcades de pierre. Ces jardins forment un vaste espace encadré par la façade intérieure du bâtiment principal et dominé sur le coté Nord par les hauts contreforts de l'Abbatiale.

Sous les voûtes du cloître, vous pouvez dresser les buffets pour l'accueil de vos invités, les incitant ainsi à sortir du Cellier et du Vestibule oû ils se replieront quand viendra la fraîcheur.

Le vestibule

Au centre des lieux, le Vestibule XVIIIe, ouvre par de grandes portes sur le Cellier gothique et par de hautes baies vitrées sur le Cloître et les jardins.

Le large escalier XVIIIe, menant à la Galerie du 1er étage, contribue à bien mettre en valeur ce Vestibule.

Les proportions de cette pièce (160m2) vous permettent d'accueillir pour un cocktail vos invités. Ceux-ci peuvent alors tout naturellement sortir vers les jardins par la galerie du Cloître oû d'autre buffets seraient dressés.

GALERIE

La galerie