Visite immersive

L'abbaye, un lieu chargé d'histoire

Historique de la famille Montesquiou, de la Gascogne au Valois en dix siècles.

De Montesquiou

Les racines de la Maison de Montesquiou-Fezensac sont bien en Gascogne, et la branche aînée y est toujours implantée dans le Gers.

Déjà au temps de Louis XIII ceux de la branche d'Artagnan sont " montés " à Paris faute de ressources au pays, et plusieurs ont débuté dans le corps des mousquetaires du Roi.

L'un de ces Montesquiou d'Artagnan, comme ils s'appelaient jusqu' à la fin du 18ème siècle, est le grand-père maternel du héros de Dumas, il a effectivement servi Louis XIV sous ce nom.

Ainsi dès le 17ème siècle on trouvait des membres de la famille établis à demeure près de Paris. Sous Louis XVI le Marquis de Montesquiou s'était fait construire par l'architecte Ledoux un château à Maupertuis, près de Coulommiers, malheureusement détruit à la Révolution.

Le fils du Marquis de Montesquiou, n'ayant donc plus de demeure et venant chasser dans la région de Soissons, a découvert Longpont vide et disponible et l'a racheté en 1804, peu après le Concordat … sa postérité à la sixième génération a entamé le 3ème siècle de la famille de Montesquiou dans ces lieux.

 

Les Cisterciens

Au temps des moines

Depuis la révolution

La famille Montesquiou

Chronologie

Retour