Visite immersive

L'abbaye, un lieu chargé d'histoire

Historique de l'Abbaye, le temps des moines

Longpont est une Abbaye Cistercienne, fille de Clairvaux, fondée en 1131 par St Bernard, dans une vallée marécageuse en bordure de la forêt de Retz, dans le diocèse de Soissons et ruinée par la Révolution en 1793.

Abbaye de Longpont1131 - 1793 Les premiers bâtiments ont été remplacés dès la fin du XIIème siècle par les constructions dont une partie a été conservée jusqu'à nos jours ; ainsi la grande Abbatiale gothique dont la façade se dresse encore à 40 m de haut, avec sa rosace vide ouvrant sur les arbres, a été bâtie en une trentaine d'années au début du XIIIème. Cette église, qui avait la taille de la Cathédrale de Soissons, était déjà terminée en 1227, date de sa consécration en présence de Saint Louis revenant de Reims après son sacre.

Les bâtiments du monastère pouvaient loger plusieurs centaines de moines, mais aussi les nombreux frères convers qui cultivaient les terres et revenaient à Longpont en fin de semaine pour les offices dominicaux.

L'Abbaye a souvent été endommagée au cours des 15ème et 16ème siècles par les bandes armées ravageant la région (Bourguignons, Huguenots…).

A partir de François 1er, le régime de la commende a profondément modifié son évolution.

En effet, les "Abbés Commendataires" étaient des prélats, non moines, à qui le Roi de France donnait les bénéfices de l'Abbaye en laissant à un prieur la charge de la communauté des moines. Ces abbés ont alors transformé une partie des bâtiments en Palais Abbatial et les grands balcons de fer forgé ainsi que le vestibule avec son bel escalier témoignent encore des splendeurs de cette époque.

Abbaye de Longpont

La révolution a décrété la nationalisation des biens de l'Eglise. Les derniers moines ont quitté l'Abbaye en 1793 et tout a été vendu par adjudication.

L'église Abbatiale a été aussitôt mise en démolition, dans le but de détruire le symbole religieux, et exploitée en carrière de pierre … il a fallu près de 40 ans pour la réduire à l'état de "ruines majestueuses", soit plus de temps que pour la construire au Moyen Age.

Démolition

 

Les Cisterciens

Au temps des moines

Depuis la révolution

La famille Montesquiou

Chronologie

Retour